Musée de la Mémoire de l’Électricité, du Gaz et de l’Éclairage Public

Musée de la Mémoire de l’Électricité, du Gaz et de l’Éclairage Public
  • Mercredi 11 oct – 9h et 14h - Durée : environ 2h
  • 29 rue Doudeauville
  • Visites guidées - Gratuit, sur inscription (à partir du 18 septembre sur notre site)

Dans un ancien poste d’alimentation d’EDF à Paris, l’association Mémoire de l’électricité du Gaz et de l’Eclairage public entretient la flamme d’un patrimoine “lumineux”. Comment l’électricité, le gaz et l’éclairage public ont-ils fait leur entrée dans nos villes ? Une visite insolite de ce “musée” éclairera vos lanternes.

Rencontrez les membres passionnés de cette association et visitez ses locaux atypiques, son musée, et sa collection exceptionnelle retraçant l’histoire des usages et techniques de distribution de l’électricité et du gaz.

Créée en 1992, l’association MEGE a eu la lumineuse idée de retracer l’historique de ces sources d’énergie et de leurs usages.

Ainsi, elle sauvegarde des documents et matériels précieux qui ont autrefois éclairé ou réchauffé les citadins ; Sa collection comporte des pièces d’exception, témoins d’une époque où la lumière ainsi créée était une vraie révolution ! Son impressionnante collection d’ampoules, outils, lanternes d’éclairage public, maquettes et documents anciens éveilleront sans doute votre enthousiasme.

Lors de cette visite originale, des électriciens et gaziers feront tout la lumière sur l’évolution des techniques de distribution, du XIXe siècle à nos jours.

L’usage du gaz et de l’électricité n’aura plus aucune part d’ombre pour vous !

www.mege-paris.org

Les inscriptions aux événement débuteront le 18 septembre à 10h.

Réserver pour 9h

Réserver pour 14h